Le festival


 
Le festival Les Vents Dominants a lieu tous les deux ans depuis 2008. Il propose concerts et animations autour des orchestres à vent dans toute leur diversité (harmonies, ensembles de cuivres, fanfares, bagads, big band, ensembles divers...) dans un cadre festif et convivial.
Initié en 2008 par Rémi Pasquet, flûtiste et professeur de flûte à l'école de musique, il est organisé par l'école de musique de la Flume avec le soutien de son association de parents d'élèves, de la ville de l'Hermitage et de nombreux partenaires institutionnels et privés.
Offrir à la population des spectacles de qualité dans une ambiance festive, faire connaitre la diversité et la richesse des instruments à vent et  mettre en avant les musiciens amateurs, en particulier ceux des orchestres de l'école de musique de la Flume sont les objectifs de cette manifestation.


Les précédentes éditions

2018, nouveau site !

Pour cette édition, le festival s'installe à la Commanderie et le grand beau temps est de la partie !

Beaucoup de groupes et d'orchestres programmés cette fois encore : Cut The Alligator, Nâtah Big Band, Melle Orchestra, Paddy’s Street Band, Nicolas Bras, Musique des Transmissions, Nouvel Orchestre à Vent Armoricain (NOVA)  Brass Band Les Coniques, Melting Notes Orchestra, Soul Spirit Choir et Jazz Flume Big Band, Orchestre d’Harmonie de la Flume, ensemble Baroque de la Flume, Ensemble de Cuivres et Percussions de la Flume et les scolaires de l'école Eugène Allanic.
Sans oublier pour les intermèdes : Plov, Prise de Bec, Harmonie Junior, Melodica Orchestra, Musiques actuelles, ensemble de bois.

 

2016, l'édition des 30 ans de la Flume

Tout le monde se souvient de l'édition 2014 des Vents Dominants, édition particulièrement colorée, joyeuse et festive. A l’occasion des 30 ans de l’école de musique de la Flume, les Vents Dominants voient encore plus grand en proposant en 2016 plus de 15 concerts réunissant 400 musiciens dans des styles variés afin de plaire au plus grand nombre.
Dans le cadre de cet anniversaire, les orchestres à vent en résidence à l’école de musique sont mis à l’honneur : le Brass Band de Haute Bretagne, Initial Big Band, le Nouvel Orchestre à Vent Armoricain mais aussi la fanfare de rue Prise de Bec.
L’occasion est également donnée aux formations d’élèves de jouer dans la cour des grands : big band, ensemble de cuivres, orchestre d’harmonie, atelier traditionnel et harmonie junior de la Flume, orchestre d’harmonie du conservatoire de Rennes, rassemblement de flûtes à bec de Rennes Métropole, l'EMCR / Musique & Co ainsi que les enfants de l’école élémentaire Eugène Allanic de l'Hermitage.
Enfin, l’espace Christian le Maout se transforme en dance floor en accueillant Sax Machine, fameux trio électro-jazz mâtiné de hip hop et de funk réunissant un saxophoniste, un tromboniste et un rappeur tout droit venu de Chicago. Après les Transmusicales, Art Rock, Jazz sous les Pommiers ou Jazz à Vienne, Sax Machine fait groover Les Vents Dominants !
Le Week end s'achève avec un évènement attendu : la fanfare éphémère des bénévoles du festival emmené par la Fanfare de la Touffe de Clermont-Ferrand.
Parallèlement aux nombreux concerts, le public peut aussi apprécier une belle exposition de photos sur le thème du vent à la médiathèque, participer au désormais incontournable concours de machines à vent ouvert à tous les habitants enfants et adultes et se retrouver autour des stands restauration, buvette et barbe à papa et d'un manège.

 Revivez les moments forts de l'édition 2016

en photos www.pixum.fr/photos/LesVentsDominants2016

 

en vidéo www.youtube.com/école de musique de la Flume

2014, la première "grande" édition


Les 23, 24 et 25 mai 2014, un vent de folie et de musique a soufflé sur L’Hermitage à l’initiative de l’école de musique de la Flume et de son association de parents d’élèves.
Dix neuf orchestres, soit quelques 350 musiciens se sont retrouvés à l'Hermitage pour faire vibrer la commune au son des flûtes, trompettes, bombardes et autres saxophones.
Le Festival a accueilli notamment un grand ensemble de cuivres, un big band de jazz, un ensemble de saxophones, cinq fanfares, un bagad et quatre orchestres d’harmonie.
Une rencontre de fanfares a été l'un des grands temps forts de cette 4ème édition. Initiée par Prise de Bec, elle a réuni cinq orchestres de rue et a été couronnée par un concert des Fonk’Farons, fanfare funky, festive et chaleureusement cuivrée, l'une des meilleures de France.
Fruit d'un travail réalisé toute l’année sur le temps scolaire grâce aux actions des musiciens-intervenants de l’Ecole de Musique, le Festival a également vu la participation attendue des enfants de l’Hermitage qui se sont produits aux côtés des fanfares et orchestres.
Le week-end fut clos en beauté le dimanche après-midi avec le fest deiz des Vents Dominants animé notamment par le Bagad de Ploërmel.

 

Revivez les moments forts des Vents Dominants 2014 :

En 2014 :


· Les Fonk’Farons
· Ensemble de cuivres de la Flume
· Big Band de la Flume
· Ensemble de bois de la Flume
· Ensemble baroque de la Flume
· Prise de Bec
· La Fanfar'ô Pruneaux
· La Pétarade de Brest
· La Flan Far aux Pruneaux
· Les Chat-thons
· Classes élémentaires de l’école Eugène Allanic de L’Hermitage
· Harmonie Junior de la Flume 
· Orchestre d’harmonie du SIM
· Orchestre d’harmonie du SUET
· Orchestre d’harmonie de la Flume
· Classes du cycle 3 de l’école Saint Joseph de L’Hermitage
· Saxalouest
· Bagad de Ploërmel
· Atelier Musique Traditionnelle de la Flume
· Bombardes du Cercle Celtique de Rennes
· Sonneurs Froger et Meslif



En 2012 :

- Fanfare de rue "Prise de Bec"
- Initial Big Band
- Hop'n Swing
- Big Band de la Flume
- Fanfare Jeanne d'Arc
- Harmonie Junior de la Flume
- Orchestre de Chartres
- Orchestre d'harmonie de l'Illet et du Pays de Liffré
- Orchestre d'harmonie de la Flume





 
 

 En 2010 :


- Harmonie junior de la Flume
- Orchestre d'harmonie d'Accordances
- Orchestre d'harmonie de la Flume
- Orchestre d'harmonie de CRR de Rennes
- Melting' Notes Orchestra



 
 




En 2008 :


- Orchestre d'harmonie d'Accordances
- Orchestre d'Harmonie La Montalbanaise / EMPB
- Harmonie junior de la Flume
- Orchestre d'harmonie de la Flume